Canada's NDP

NDP

13 janvier 2025

Jagmeet Singh demande aux chefs de parti d'arrêter les taxes de Trump en imposant des représailles tarifaires

TORONTO - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, demande aux chefs de parti du Canada à prendre position en retenant des minéraux critiques et stratégiques dont dépendent les États-Unis, tout en imposant des représailles tarifaires si le président américain Donald Trump va de l'avant avec sa taxe punitive de 25 % sur tous les produits canadiens.

« Il est temps de se battre pour les emplois canadiens et une vie plus abordable pour les gens, a déclaré M. Singh. Le Canada est une grande nation, fière et solidaire, où nous prenons soin les uns des autres et défendons des valeurs d’équité. Les menaces tarifaires de Trump sont une attaque directe contre ce que nous représentons. Ces taxes entraîneraient des pertes d'emplois pour des centaines de milliers de Canadiens, des prix plus élevés pour les Américains et les Canadiens, et un dollar canadien plus faible, ce qui entraînera une nouvelle hausse de l'inflation pour les Canadiens.

Mais notre grand pays regorge de ce dont Donald Trump et les États-Unis ont besoin : du cobalt et du lithium pour les batteries des véhicules électriques. Si nous voulons continuer à exporter ces ressources essentielles sans subir de tarifs destructeurs pour l’emploi, il est impératif de tenir tête à cet intimidateur dès maintenant. Il n’existe pas de pression économique plus forte que de retenir ce dont Donald Trump a le plus besoin. S’il s’en prend aux emplois et à l’abordabilité au Canada, il s’en prendra également à son propre plan, ainsi qu’aux emplois et à l’abordabilité des Américains. »

Jagmeet Singh a affirmé que le Canada devrait être prêt à indemniser les secteurs touchés pour protéger les emplois. Par ailleurs, les actions du chef conservateur Pierre Poilievre soulèvent des préoccupations quant à sa capacité à gérer Trump.

« Moi, je fais ma part dans cette lutte contre Trump. J’ai présenté mon plan. Mais que feraient Pierre Poilievre et les conservateurs, s’est interrogé Jagmeet Singh. La vérité, c’est que Donald Trump et Elon Musk adorent Poilievre parce qu’ils sont milliardaires. Ils savent qu’ils s’enrichiront encore davantage sur le dos de la classe moyenne canadienne s’il est au gouvernement. Ils savent aussi qu’il se pliera à leurs exigences. »

M. Singh et le NPD réclament également des investissements pour produire davantage de ce dont nous avons besoin ici au Canada et créer de bons emplois syndiqués et bien rémunérés. Ils ont déjà demandé une riposte vigoureuse contre les tarifs douaniers de M. Trump, y compris un centre de crise pour défendre les emplois qui comprend les premiers ministres provinciaux et territoriaux et les syndicats; une contestation en vertu de l' Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) prête à être lancée; le travail pour diversifier les partenaires commerciaux; et l'embauche de milliers d'agents frontaliers après que le dernier gouvernement conservateur, avec M. Poilievre au cabinet, a supprimé 1 100 postes d’agent frontalier.