5 novembre 2024
Le NPD dépose un projet de loi pour faciliter l’accès des vétérans aux chiens d’assistance
OTTAWA – Ce mardi, premier jour de la Semaine des vétérans, Rachel Blaney, porte-parole du NPD en matière d’Anciennes et Anciens combattants (North Island–Powell River), a déposé un projet de loi visant à garantir que tous les vétérans ayant besoin d’un chien d’assistance puissent en obtenir un. Actuellement, de nombreux vétérans se heurtent à des obstacles majeurs, tels que des coûts exorbitants et un manque de garanties concernant le dressage des animaux. Le projet de loi de Mme Blaney vise à lever ces obstacles en imposant des normes nationales strictes.
« Après avoir risqué leur vie pour notre pays, trop de vétérans reviennent avec des traumatismes, du stress post-traumatique ou des handicaps physiques. Les chiens d’assistance sont essentiels pour leur guérison et pour les aider à se réadapter à la vie civile, a déclaré Mme Blaney. Mais trop de vétérans se trouvent bloqués par des coûts prohibitifs et des services peu fiables. Certains prestataires demandent des sommes faramineuses sans même garantir la qualité du dressage de l’animal. Cela doit cesser. Nos vétérans méritent mieux que cela. »
Le projet de loi de Mme Blaney vise à établir un cadre clair et des normes nationales pour l’obtention de chiens d’assistance pour les vétérans. Il impose également au gouvernement de s’assurer que les vétérans reçoivent des services d’assistance animale de qualité, tout en imposant des exigences rigoureuses sur la formation des animaux.
« Pendant trop d’années, les libéraux et les conservateurs ont ignoré les besoins de nos vétérans, a ajouté Mme Blaney. Les libéraux imposent des frais excessifs pour les soins de longue durée, tout en excluant les femmes vétérans de la discussion. Les conservateurs, eux, ont diminué les pensions et fermé neuf centres d’aide aux vétérans. »
« Il est temps d’agir. Il est temps de faire mieux pour nos vétérans. Je demande donc au gouvernement de se joindre aux néo-démocrates pour garantir que chaque vétéran qui en a besoin puisse obtenir un chien d’assistance. Ils l’ont bien mérité. »