17 juillet 2025
Le NPD exhorte Mark Carney à annuler ses coupes dans la fonction publique
Le chef du NPD du Canada, Don Davies, a émis la déclaration suivante :
« Les coupes libérales dans la fonction publique, alors que Donald Trump menace nos travailleuses et travailleurs et notre économie et que les gens font face à une crise du coût de la vie, sont dommageables. Elles se traduiront par des pertes d'emploi, des délais d'attente plus longs pour les passeports, les prestations parentales et d'assurance-emploi et une diminution des services aux peuples autochtones. Cela signifie également un accès réduit à l'aide de l'ARC, des programmes fermés et un gouvernement qui fait moins pour les gens à travers le pays.
Les coupes budgétaires de M. Carney nuiront également aux sociétés d'État. Des institutions essentielles comme CBC/Radio-Canada et VIA Rail, qui sont indispensables à notre démocratie et à notre environnement, souffriront à un moment où elles devraient être renforcées et développées.
Pendant la campagne électorale, Mark Carney a assuré aux Canadiennes et Canadiens qu'il plafonnerait la fonction publique. Maintenant, il annonce des coupes. Les néo-démocrates avaient alors prévenu la population canadienne que son programme signifiait en réalité des pertes d'emplois et une diminution des services. Comme le DPB estime que le gouvernement fédéral perdra 30 000 emplois, sans compter les dernières réductions annoncées par les libéraux, les travailleuses et travailleurs, ainsi que les citoyennes et citoyens en souffriront.
Supprimer des emplois et des services dont les gens dépendent est une erreur. Supprimer le gagne-pain des gens, c'est la mauvaise chose à faire. Au lieu de procéder à des coupes, M. Carney devrait s'efforcer de réduire le nombre de contractants extérieurs coûteux et d'investir dans le développement de notre fonction publique.
Cette décision nous rappelle brutalement le Plan d'action pour la réduction du déficit de Stephen Harper, qui a entraîné la suppression de dizaines de milliers de postes en quatre ans et a causé des dommages durables aux Canadiennes et Canadiens dans l'ensemble du pays.
Investir dans le Canada signifie investir dans nos services publics, et non les réduire. Les néo-démocrates exhortent Mark Carney à annuler les coupes qu'il a prévues. »